Votre bilan de compétences
existentiel
🤝 Soyez accompagné par un professionnel
🧭 Parcourez le monde merveilleux de la connaissance de soi
🥳 Découvrez ou retrouvez le sens de votre vie et de votre travail
🧙♂️ Identifier une ou plusieurs pistes professionnelles
🔎 Checkez vos choix par des immersions et/ou enquêtes métiers
😍 Retrouvez goût à un alignement professionnel
Objectifs du bilan de compétences existentiel
Le bilan de compétences est ouvert à toutes et tous :
Son objectif est d’identifier les particularités de son parcours (expériences, intérêts, motivations, valeurs), d’analyser ses compétences (savoir, savoir faire, savoir-être) en vue de définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
Depuis de nombreuses années, Acólito accompagne des personnes en transition professionnelle. Convaincu par notre méthode, nous pensons que nous devons aller plus loin qu’une simple concordance entre des compétences et des métiers. Notre objectif tend à coconstruire avec vous un ou plusieurs projets qui ont un sens pour vous. C’est pourquoi, notre formule bilan de compétences existentiel insiste autant sur le sens de vos choix, en vue d’opter pour un projet professionnel qui fait sens pour vous.
Le projet professionnel a plusieurs fonctions :
Par ailleurs, le bilan de compétences s’accompagne d’un plan d’action personnalisé.
Enfin, le bilan de compétences existentiel pose trois questions permet de prendre le temps de poser deux questions fondamentales :
En bref, le bilan de compétences existentiel est une projection positive vers l’avenir !
Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?
Identifiez et valorisez
Vos compétences, vos intérêts et vos motivations…
Appréciez votre potentiel
Au regard du marché du travail et des opportunités
Connaître vos forces
Et vos axes de développement professionnel
Clarifiez ce qui est important pour vous
Afin d’améliorer votre capacité de prise de décision
Vous mettre en a ction
et vous mobiliser dans vos projets professionnel
Déroulement de votre bilan de compétences !

01.
Phase préliminaire
D’abord, le consultant présente le déroulement du bilan de compétences. Puis, il explique les objectifs et les méthodes de travail. Enfin, il recueille les attentes et les besoins du client, sans oublier de relever ses contraintes éventuelles.
02.
Phase d’investigation
Cette phase est le cœur du bilan de compétences. Elle consiste à recueillir des informations sur le parcours professionnel et personnel du client, puis à identifier ses compétences, ses motivations, ses aspirations, ses valeurs et ses freins éventuels.
03.
Phase de conclusion
Ici, le client synthétise les résultats de la phase d’investigation. Grâce à ce travail, il peut identifier les pistes de reconversion ou d’évolution professionnelle pour sa situation, lui permettant ainsi de construire un plan d’action réaliste pour atteindre ses objectifs.

Compétences visées
La méthode du bilan de compétences offre, à qui en profite, une meilleure connaissance de soi sur deux niveaux : conceptuel et pratique. Sur le plan conceptuel, le bénéficiaire d’un bilan de compétences a une meilleure capacité à repérer ses expériences, et à en tirer des enseignements sur ses valeurs, ses intérêts, ses motivations et ses forces. Sur le plan pratique, le bénéficiaire d’un bilan de compétences a une bonne vision de ses exigences vis-à-vis du marché du travail, mais aussi ce qu’il faut travailler pour arriver au but escompté.
Le bilan de compétences vise au développement d’une capacité à s’orienter, et par conséquence, une capacité à prendre des décisions quant à son orientation professionnelle. Ceci est la résultante d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, ses compétences) et d’une meilleure connaissance du marché du travail (enquêtes métiers, mise en situations…).
La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Public visé et pré-requis
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, sans distinction.
Néanmoins, une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour la bonne mise en œuvre du bilan de compétences.

Durée
La durée de votre bilan de compétences varie selon votre situation, mais il n’excèdera jamais 24h d’accompagnement. Ajoutez à ceci un nombre d’heure de travail personnel équivalent au temps de votre bilan de compétences. Sans quoi, le bilan ne saurait être optimal.
Modalités
Depuis sa création, nous vous proposons un accompagnement à domicile sur Paris intra-muros.
Pour que la géographie ne soit pas un problème, nous vous proposons nos prestations essentiellement à distance.
Dans certaines situations, il est préférable de réaliser le bilan de compétences dans un lieu neutre. Nous nous engageons à ce que l’ensemble des sites que nous vous proposons soient accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.
Méthodes
Socle commun
Spécificités selon la cible prioritaire et la formule choisie
Moyens mobilisables

Parcours
Formules d’accompagnement
PULSE (12h)
900€
CONFIRMEZ AU PLUS VITE VOTRE PROJET
HORIZON (18H)
1500€
APPROFONDISSEZ VOTRE PROJET PROFESSIONNEL
EXISTENTIEL (24H)
1980€
explorez au maximum vos ressources pour ASSURER votre avenir professionnel
🧐 Consultez les conditions générales de ventes ou contactez-nous pour tout savoir sur votre bilan de compétences !
C’est quoi un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est une démarche d’accompagnement destinée à permettre à une personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode qui permet à une personne de mieux se connaître sur le plan professionnel, de clarifier ses objectifs et de définir un projet professionnel cohérent avec ses aspirations et ses capacités.
En règle général, la méthode du bilan de compétences est proposé aux salariés souhaitant évoluer professionnellement, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle ou aux personnes en recherche d’emploi. Il peut être réalisé à l’initiative de l’employeur, ou bien à l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi.
Souvent, bilan de compétences est structuré en plusieurs étapes : la définition des objectifs, la réalisation d’un diagnostic personnel et professionnel, l’identification des compétences et des aptitudes, la recherche d’opportunités professionnelles et la définition d’un plan d’action pour la réalisation du projet professionnel.
En France, le bilan de compétences est encadré par la loi !
En France, le bilan de compétences est encadré par la loi et est défini par l’article L6313-1 du Code du travail. Selon cette loi, le bilan de compétences est une démarche individuelle permettant à toute personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel ou de formation.
Le bilan de compétences est donc un droit pour tout salarié, qui peut en faire la demande auprès de son employeur ou directement auprès d’un organisme prestataire. Le salarié doit être informé de ses droits en matière de bilan de compétences par son employeur, qui doit également préciser les modalités de prise en charge des frais de bilan de compétences.
La loi précise également que le bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, choisi par le salarié. Le bilan doit se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors, avec l’accord de l’employeur. Enfin, le contenu du bilan de compétences ainsi que les résultats obtenus sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à l’employeur sans l’accord exprès du salarié.
Téléphone
07.86.29.93.24
andre.candeias@acolito.fr
Accompagnement distanciel
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